Mandalay

La pagode Mahammuni

La pagode Mahammuni. Photo C. Dutilleul

Une ville en plein essor

Si vous avez écouté les conseils de FocusBirmanie, vous arriverez à Mandalay à la gare des bus. Une foule de chauffeurs de taxis assailleront le bus. Prenez le temps de récupérer vos bagages ; si vous voulez payer moins cher, partagez le taxi, au risque de faire un détour.

Transports
Bus entre Chaukmè et Mandalay : la nouveauté, c’est le service plus du
minibus à 7500 Kyats. Le véhicule ramasse les passagers et les dépose à leur hôtel. Sinon, il reste encore les bus à 3 500 kyat mais il faut aller à la gare routière et trouver un taxi à l’arrivée). 5 heures de trajet, arrêt à Pyi Oo Lwin pour le petit déjeuner.
Mandalay / Pakkoku, 4 heures, 5000. Kyats en minibus. Le chauffeur fait le ramassage des passagers et les dépose à leur adresse.

Pakkoku / Bagan en voiture bâchée : 2 500 Kyats par personne, mais l’arrivée se fait à Nyaung U et non à la gare des bus très éloignée.

Mandalay / Pakkoku, 4 heures, 5000. Kyats en minibus, porte à porte.
Pakkoku / Bagan en voiture bâchée : 2 500 Ks arrivée à Nyaung U .

Mandalay Bagan : 6 heures de bus, 15 000 Ks.
Maisons de thé :

Myanmar Ha kale au croisement des 24 et 84.
La meilleure : Shwe Pyi Mo (3 succursales): 30e rue, 73/74e, 66e rue, 26/27e, 35e rue, 65/66e, à côté du théâtre de marionnettes.

Restaurant :
Lashio Lay, le meilleur !
Glace et lassi au Nylon, 83 /25 str.
Stand de chapatis et curries 82e / 27e rues

Guest-houses, hôtel :
La Royal guest-house, meilleure adresse depuis la fin des années 90 a fermé en décembre 2019 ! Dommage !
Garden Hotel, Nylon hotel ou ET, tous très proches les uns des autres.
Mandalay City Hotel, bon choix single 70 $, piscine.
Hotel Mahar 24e Rue / 83 et 84e single + petit déjeuner : 18 $. hotelmahar.mdy@gmail.comRoyal

Mandalay View Inn : 23 $ la chambre double, quartier calme, jute à côté de la maison de thé Shwe Pi Moe et du théâtre de marionnettes, 66th, 26 / 27 th street.

Quelques adresses 

Atelier fabricaton de chaussures birmanes sur mesure : Ko Myo Kyi, adresse 43 X 80 tél 09-2013117.  UK, 37 /38 th street, 83 / 84 th.

Ombrelles Mandalay : 37 / 38th et 84 th street.

Marché au jade 38 / 87e rue. Laissez le marché (entrée payante) et promenez-vous dans le quartier pour voir le polissage des pierres.

Pour aller à Mahammuni, prendre les camionnettes qui descendent près du marché dans la rue 82 : 500 Ks, idem pour remonter. Pour revenir de la colline de Mandalay, suivez les douves et arrêtez les camionnettes de transport en commun. Elles vont généralement au marché (Zégyio) pour 300 Ks.

Excursions
Hanlin, ancienne capitale Pyu, belles ruines, petit musée très intéressant, sources chaudes…

Innwa : Innwa Naypidaw, Ko Maung Maung et Ma Khin Pyone Yie, Innwa Zeyo Babetan Tada U. Tout le village vit  de la laque des bols à aumône pour les moines. AR avec ne moto pour 12 000 Kyats.

Amarapura, petite ville de10 000 habitants vivant majoritairement du tissage : ateliers dans tout le village autour de la rue principale. Un longy en soie, motif vagues, fait à la main, prend un mois de  travail à deux personnes.  Un longy en coton, tissage mécanique, une demi journée.
Sur la route de la grande pagode, et autour, fonderie de boudhas et de cloches de toutes tailles : moule et ampreinte en terre, enduite à la cire perdue puis polissage. Dans le même quartier, forge de bols et gongs.Maitre de forge tél 444 007503.Maun law et Ko Maun twé, quartier Kyi Pa à Amarapura. Yur la commande : y aller une première fois pour diamètre, son particulier… et retourner le jour de la forge à  heures 30 le matin. Le maître ajuste le son à la demande…

Sagaing, Thi Gindasain : Ko So Tin et Ma Ei Ei San, ThaziYa, tel 072 22696.atelier de tissage de la soie haut de gamme. Ici, on forme les jeunes filles aux tissages complexes entre 3 mois et un an. Les tissages les pludalayans complexes prennent deux mois de travail et coûtent 600 dollars. Sagaing est aussi la capitale de la guitare ! Pas moins de cinq ateliers renommés se partagent les commandes. Dans celui que je visite, 20 personnes y travaillent. Mo Min guitar, Tonbow lan Nan Oo Myo thi ya tel 072 22695.

Bagan Thé, Petit Bagan, village de tisserands. Sur place, paso entre 4000 et 8000 selon la qualité (soie et coton)  en vente à la coopérative.

Grottes de Paw Win Daung : 1500 Ks pour le bus jusqu’à Monywa. Magnifique malgré le saccage environnemental du projet minier de Letpadaung.

Pour en savoir plus :

• Batteur d’or, un métier d’homme !
Maisons de thé
Le jade et les pierres précieuses
Les aléas de la vie d’un chauffeur de trishaw
Riziculture
Nats et Bouddha
• Quelques spécialités culinaires
• Petit savoir-vivre Birman
• Pour faire le papier de bambou
• Pour faire le curry de poulet « à la Birmane »
• Les Birmans et leurs monuments