Le Nord

 

KachinPour aller dans le Nord, le mieux est de prendre la bateau à Mandalay, avec un bon duvet ou, pour le moins, une bâche plastique. Les bateaux sont très chargés ; il vaut mieux être en avance pour prendre son billet, et arriver avec l’appoint. Une classe cabine, plus chère, permet d’avoir un espace un peu plus grand, à l’abri de la lumière et du bruit ; la classe inférieure est à déconseiller. Et celle intermédiaire donne accès à un espace du pont supérieur, délimité à la peinture, qui laisse juste de quoi s’allonger. Puis, monter à bord et trouver sa place. Ensuite, le bateau part… Un restaurant sert, sur deux tables une cuisine sommaire et du café le matin.

Les escales sont nombreuses et offrent la possibilité de voir de petites villes : Katha, Shwegu, Bhamo…  Dans les villes du Nord il n’y a parfois qu’un hébergement autorisé à recevoir les étrangers : le Friendship hotel à Bhamo par exemple. A Mytkyna, plusieurs hôtels se sont construits, mais je préfère toujours loger à la YMCA.

On peut aussi prendre le train, pour aller un peu plus vite (26 heures environ entre Mandalay et Mytkyna). C’est alors l’occasion de descendre à Hupin et de rejoindre le lac Indawgyi.