Un développement qui profite à tous ? Sittwe

 

 

Construction du projet Shwe en 2012, au large de Ramree

Construction du projet Shwe en 2012, au large de Ramree

 

Sittwe, petite ville de l’Arakan va devenir le centre de transit d’une grande partie des importations de la Chine : de grands projets vont modifier la région en profondeur. La Chine a raflé le gros lot avec les contrats de construction du port en eaux profondes à Kyaw Pyu, qui desservira le Bengladesh, l’Inde et la Chine pour ses approvisionnements venant du Moyen Orient.

L’Inde et la Corée exploitent le gisement du gaz off-shore qui sera vendu en totalité à la Chine pour 30 ans. L’inde construit le port de Sittwe, la route entre Kalay et Mandalay, et la ligne de chemin de fer entre Sittwe et Bagan. Pour l’instant, le train dessert deux fois par jour l’université. Il faut une heure pour y aller, ajoutant des frais supplémentaires pour les étudiants. Les travaux de la ligne de chemin de fer n’ont pas encore repris. Elle est juste arrivée à l’université… déplacée à 2 heures de train de Sttwe ! Départ 7 h 30, arrivée 9 h 30 et retour le soir.

D’énormes projets ont démarré dans toute la région, qui ne profitent pas à la population. 

Le projet Shwe, signé en 2007 par Than Shwe avec la Chine, concerne la vente et l’approvisionnement de 180 milliards m3 de gaz sur 30 ans provenant de la Mer d’Andaman soit 100 % de la production. Le pipeline et le gazoduc construits éviteront que les importations chinoises en provenance du Moyen-Orient ne passent par le détroit de Malacca et relieront fin 2013 le port de Sittwe dans la Baie du Bengale à la ville de Kunming  dans le Yunnan. Les travaux ont commencé en 2009. Le budget de ces projets se monte à US$1,04 milliard et US$1,5 milliard A ces projets s’ajoutent la construction de réservoirs de stockage à Kyaukpyu par la China National Petroleum Corp. (CNPC). On estime que ce projet apportera au gouvernement birman environ US $ 56 milliards sur les 30 ans du contrat. Le gouvernement birman touché US $ 13,8 millions par an comme honoraires ainsi que des droit de transit du pétrole et du gaz, soit us $ 1 pour une tonne de pétrole, soit US $ 20 millions par an, et ce pour 30 ans. 80 000 personnes habitant sur le tracé du pipe et du gazoduc du projet de 800 km ont été déplacées. L’environnement de toute la région est affecté négativement par ce projet. Les compensations offertes sont inégales entre les villages. Le pipe, terminé en 2013, fournira à la Chine, l’unique client, 10 % de ses importations de pétrole. La Chine construit également un chemin de fer pour un coût de US $ 20 milliards.

Sur place, pour sécuriser la zone, de nombreux bataillons de l’armée sont arrivés sur l’île de Kyaw Pyu, ainsi que des centaines de travailleurs chinois arrivés et localement, pratiquement personne n’a été embauché. Début avril 2 explosions se sont produites sur le gazoduc de Shwe ; moins de 2/3 des personnes déplacées ont reçu des compensations, en partie récupérées par le gouvernement local. Source : http://www.kdng.org/

Depuis, Ramree est devenu le lieu du projet de port en eaux profondes qui desservira l’Inde, la Birmanie et la Chine pour toutes les importations en provenance du Moyen Orient. La Chine, qui mène le chantier, semble faire peu de cas de l’environnement et des droits des travailleurs. Le projet sera bientôt achevé. Les protestations des habitants locaux et des organisations internationales de défense des droits de l’homme et de l’environnement ont bien du mal à se faire entendre….