Biographie de Aung San Suu Kyi

 1945 Naissance de Aung San Suu Kyi le 19 juin à Rangoon.
Fille d’Aung San qui a conduit le pays à l’indépendance, elle a 2 ans à la mort de son père et perd un de ses frères lorsqu’elle a 8 ans.
Sa mère est nommée Ambassadrice de Birmanie à Delhi en 1960. Elle fait ses études à l’école anglaise catholique en Birmanie, puis au Collège Lady Shri Ram à New Delhi.
 1964/1967 Ètudes de philosophie politique et économie au St Hugh’s College d’Oxford. Doctorat à la School of Oriental and African Studies à Londres. Elle obtient un poste de secrétaire-assistante du comité des questions administratives et budgétaires des Nations-Unies.
 1972 Mariage avec Michael Aris.
1973 Naissance d’Alexander puis en 1977 de Kim, au Bhoutan où son mari mène des recherches.
 1988 Retour en Birmanie pour s’occuper de sa mère alors qu’éclatent les manifestations. Le 27 septembre, avec d’anciens généraux :  Aung Gyi et Tin Oo, elle fonde la Ligue Nationale pour la démocratie (LND) dont elle est la secrétaire générale.
 1989 Arrestation et mise en résidence surveillée.
1990 Son parti gagne les élections de 1990, scrutin annulé par la junte au pouvoir. Elle reçoit le prix Sakharov.
 1991 Elle reçoit le Prix Nobel de la paix.
 1995 Libération.
 1999 Mort de son mari au Royaume-Uni.
 2000 Arrestation.
 2002 Libération.
 2003 Attentat contre son convoi à Depayin par l’USDA, arrestation puis mise en résidence surveillée et prolongations répétées.
 2007 Arrestation au motif d’activités subversives.
2009 10 août, condamnation à 18 mois de détention, changés ensuite en mise en résidence surveillée, ce qui la prive de participer aux élections de 2010.
 2010 13 novembre, libération. 22 novembre : confirmation par la Cour suprême de l’interdiction de la LND.
 2011 29 juin : le gouvernement demande à Aung San Suu Kyi de cesser ses activités politiques et l’avertit des risques qu’elle prendrait en visitant le pays. Juillet : voyage à Bagan puis dans le delta de l’Irrawaddy. Décembre : enregistrement de la LND comme parti politique.
 2012 1er avril : élection au parlement. 20 avril : refus de prêter serment sur la constitution au motif qu’elle a été écrite par et pour les militaires. Le serment portera finalement sur le respect de la constitution et non sur sa protection.
 2013 Mars : rendu de la commission d’enquête présidée par Aung San Suu Kyi sur les manifestations àla mine de cuivre de Letpadaung. Le rapport conclue que des bombes fumigènes au phosphore ont été utilisées contre les manifestants, mais demande la continuation du projet alors que de nombreux riverains veulent son arrêt pur et simple pour récupérer leurs terres saisies. Aung San suu Kyi demandait aux paysans d’accepter les compensations et que, s’ils n’étaient pas satisfaits, ils viennent manifester devant chez elle.Peu après démarrent les violences en Arakan, entre bouddhistes et musulmans. Le manque de prise de position d’Aung San Suu Kyi lui attire les critiques, y compris dans la majorité Birmane.