Biographie du Président Thein Sein

1945 Naissance le 20 avril à Kyauktan
1966 Thein Sein termine la Defense Services Academy à Pyi Oo Lwin.
1970 Il combat dans le Nord de la Birmanie les communistes.
1986 Il est nommé Colonel.
1992 Il est nommé Général au Ministère de la guerre à Rangoon.
1997 Il devient membre du SPDC.
 000 Il est nommé Commandant du Triangle Regional Command puis Commandant en second du Strategic Command à la région de l’Est.
2001 Il est nommé Adjutant Général.
2002 Il est nommé Lieutenant General.
2003 Il devient 2e secrétaire du SPDC.
2004 Il devient est nommé à la tête des services de renseignement, et Secrétaire du SPDC.
2007 Il est nommé Premier ministre (cumulé avec celui de Premier secrétaire du SPDC) à la mort du Général Soe Win. Il préside la Convention nationale. S’engage dans l’extraction de l’or dans l’État Kachin (ROGERS, B., Than Shwe : unmasking Burma’s Tyrant, 2010, p 200)   
2009 Il se rend à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
2010  Il démissionne de l’armée (26 avril).
2011 Il est élu Président de la République le 4 février 2011 et dirige le Conseil National de Défense et de Sécurité (C.N.D.S.) composé de 11 membres dont 6 militaires.
Premier voyage officiel en Chine pour discuter de la présence de navires chinois dans les ports birmans (Les officiels chinois souhaitent avoir la permission d’amarrer des vaisseaux de guerre patrouillant dans l’Océan Indien. Mais les militaires Birmans pensent que la Chine est plus préoccupée par la surveillance de ses investissements à Kyaukpyu) et de la sécurité des frontières, les relations militaires et les accords commerciaux en contrepartie.
Il annonce fin 2011, l’arrêt du projet contesté de barrage à Mytsone, lance un appel aux minorités ethniques pour des discussions sur leur intégration. Il invite Aung San Suu Kyi en août 2011 à le rencontrer en Naypidaw

.