Tissages Kachin

 

Jupe Lisu de Putao faite de 57 lais rayés et de neuf lais blanc de 9 cm de large chacun. Tissage en chanvre.

Jupe Lisu de Putao faite de 57 lais. Photo Marchés d’Asie.

On regroupe souvent sous le terme Kachin, des groupes différents vivant dans l’Etat Kachin. Les Kachin parlent des langues de la famille tibéto-birmane. 6 sous-groupes principaux sont identifiés : les Jinghpaw, les Lisu, les Maru, les Lashi, les Atsi et les Rawang.
Les montagnes Kachin ont été colonisées en 1885 mais, ce n’est qu’en 1930 qu’a été mise en place une administration coloniale. À cette époque, la majorité des Kachin étaient déjà convertis soit baptistes, soit catholiques.
Le Dr Ola Hanson, missionnaire baptiste, transcrivit la langue Jinghpaw en 1906 et le premier journal Jinghpaw fut imprimé en 1914, le Jinghpaw Shi Laika.

À l’exception des tissages Rawang utilisant  le chanvre et des tissages Lisu en coton et lin, les tissages de l’état Kachin sont le plus souvent en coton teint à l’indigo, et poils de chèvres, parfois d’autres animaux. Si les teintures utilisées aujourd’hui sont souvent chimiques, importées d’Inde, elles étaient, jusqu’à récemment, essentiellement végétales.

[gallery