Sittwe et l’Ouest

La vieille horloge. Photo Marchés d'Asie.

La vieille horloge. Photo Marchés d’Asie.

C’est Thingyan ! La fête de l’eau qui marque la nouvelle année birmane. Partout, les jeunes se cotisent pour construire de grands podiums alimentés en eau par les lances des pompiers ou de grands bidons remplis régulièrement. Pendant cinq jours, passeport et argent seront séchés tous les soirs, malgré trois épaisseurs de plastiques. J’évalue que plus de cinq cents litres d’eau me sont lancés chaque jour ! Les rues sont torrents. J’oscille entre l’envie de me cloîtrer dans ma chambre et l’élaboration de stratégies guerrières. J’opte pour investir dans un pistolet à eau à grand réservoir ; les arroseurs arrosés deviennent moins agressifs et j‘ai l’impression de participer à leur fête. La fête de l’eau bat son plein !

Billet d’avion KBZ 127 $, départ à 13 heures, arrivée 15 h

Participer à une action locale ?
Pour soutenir un projet éducatif, l’ONG Renaissance Educare, a pour objectif l’éducation pour tous, avec des prix adaptés au revenu. 155 Minbargyi Road, Kyaung Da Lann Ward, Sittway Tél.09 8500372, 098520138, 043 21992 Email eurakaan007@gmail.com.

Pour loger :
View point : 12 000 Kyats la chambre double : pas de draps ni de serviettes de toilette, pas de petit déjeuner, mais nous sommes face à la mer, enfin, presque, car le projet de construction du port a construit un mur élevé…
Juste à côté, Strand hotel, 45 simple, 50 double, 75 triple, d’autres plus chères, email : strandhotelsittwe@gmail.com
Mya hotel, 25 $ la double, petit déjeuner dans le jardin : le meilleur choix. Tél 23315. Le meilleur choix.

Restaurant : dans la rue principale, à l’hôtel « Mercedes » (ici, on dit « macidis ») près de la vieille horloge, prendre la rue transversale passer 2 rues et prendre à droite. Le restaurant n’a pas de panneau en anglais. Délicieux, épicé, le bon choix.
Restaurant de nouilles dans une rue transversale à la grand-rue, près du « Macidis ». Bon choix.
Gissapana restaurant, derrière le Mya Hôtel près de l’USDA. Jolie terasse. Environ 4 000 Ks pour un plat avec riz.
Restaurant May Tu sur le Strand, belle terrasse.

View Point, sur le bord de mer : la ballade à pied pour atteindre View point vaut en elle le détour. En trishaw, la route est interdite à certaines heures le long de la mer… View point est un bar mais, le patron accepte souvent de servir des beignets de crevettes ou de légumes….

Bateau gouvernemental pour Mrauk U 10 $ ; départ 7 heures le matin, arrivée 11 heures,

De Sittwe à Taungook en bateau :
La Malika assure le trajet en  bateau rapide (40 dollars), départ 7 heures, arrivée  vers 16 heures.
Les bateaux gouvernementaux 17 $ sur le pont, plus 2 500 Kyats pour une chaise longue à commander en prenant le ticket ou 50 $ pour une cabine. Le trajet dure entre 36 heures et 48 heures, selon la durée des arrêts. A moins de se contenter du restaurant du bateau, pas propre, il vaut mieux emporter de quoi manger et boire. Les nuits sont froides sur le bateau, en particulier si, le bruit et la lumière vous font migrer sur le pont supérieur.

Sittwe, c’est l’Arakan, une région particulière, longtemps isolée. Les Arakanais sont très attachés à leur culture, leur histoire ; ils se mettent en quatre pour faire partager ce qu’ils aiment. Les touristes passent parfois une nuit dans la ville ; moi, j’aime y séjourner, visiter les ateliers d’artisans, le marché et le petit musée. J’aime marcher sur la route longeant la mer jusqu’à View point, m’installer sous un parasol et manger des gambas grillées avant de rentrer, la nuit tombée.
J’aime la cuisine arakanaise : poisson sauce piquante ou fruits de mer.
Et puis j’aime quitter la ville en bateau, lentement, passer entre les îles et dormir sur le pont, sous les étoiles.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Onglet vide, Éditez la page pur ajouter du contenu ici