Htay Myint

 

1994      Htay Myint fonde Yuzana Company (transports, construction, tourisme, production de l’huile de palme et d’hévéa, supermarchés, hôtel Ngwe Saung) et une raffinerie de pétrole à Thaketa). La société Yuzana a bénéficié de prêts du gouvernement.

2006      Yuzana Company, qui fait à Pathein l’élevage de poissons et de crevettes commence à saisir des terres sans compensations avec l’aide de l’armée de l’air (5 zones d’élevages de crevettes à Ngwe Saung). Yuzana se voit accorder par Than Shwe (soit 809 km2 au milieu de la Réserve des Tigres (État Kachin). Un rapport de Kachin Development Network, «Valley of Darkness » montre l’impact social et environnemental important du projet.

2007      Les confiscations de terres démarrent ; les paysans se mobilisent. Birdlife International signale les premières disparitions d’espèces.
Yuzana obtient le contrat de remise en état de la route de Ledo entre Mytkyna et Danai et prélèvera une taxe routière pendant 30 ans

2009      La société recrute 3 000 travailleurs dont une part de sinistrés du cyclone Nargis ; leur promet un salaire de 35 000 Kyats par mois (35 €), promesse non respectée. Avec l’armée, la sté Yuzana a démarré la construction d’une usine, d’habitations pour 1 000 salariés; la société a fait suivre à 800 employés un entraînement  militaire.

2010      Les saisies donnent lieu à des affrontements. Des villageois expropriés  ont reçu une maison et un hectare de terrain avec l’obligation de planter du manioc et de vendre à Yuzana. Ils ne disposent ni d’eau ni de bois de chauffe.

Htay Myin est Président de la Construction Owners Association, la Fishing Vessel Owners Association, de la Myanmar Projects Association, de la Myanmar Fisheries Federation, de la Construction Owners Association et de la Fishing Vessel Owners Association qui lui donnent accès aux réseaux correspondants. Il a financé le Southern Myanmar United Football Club représentant le Tenasserim assurant sa popularité.