Nos actions en 2015

Paradoxalement, en 2015, il est plus difficile pour l’association d’agir ; la reprise des combats dans l’état Shan et l’état Kachin mène à l’impossibilité d’accéder à ces zones et de suivre les actions démarrées.

Les téléphones portables si coûteux jusqu’en 2010 s’achètent pour quelques dollars (entre l’autorisation, la carte sim, l’appareil et les communications entrant et sortant à 5 $ la minute, le coût se montait à plusieurs dizaines de milliers de dollars !) ;  même si les communications ne passent pas, tout le monde veut son téléphone pour prendre des photos et envoyer des sms.  Les gens rencontrés moins sensibles à nos actions quand elles demandent du temps et de l’énergie comme la mise en place d’un compost.

 

Campagne d'affichage. Photo Marchés d'Asie.

Campagne d’affichage. Photo Marchés d’Asie.

Les ateliers de jardinage urbain ont beaucoup de succès, comme les distribution de graines dans les campagnes. Ils font l’objet de discussions très animées et de longues séances pour choisir les graines. Les distributions sont à présent conditionnées par la mise en place du tri des déchets et du compostage avant la distribution.

Dans les villages, les gens sont demandeurs d’informations sur l’environnement, et les actions se mènent aussi auprès des guides qui peuvent ajuster les discussions pendant toute l’année car les régions visitées font l’objet d’un braconnage important, tant de plantes que d’animaux rares.

Les ateliers de crochetage de plastique ont du succès en particulier chez les jeunes filles des quartiers très défavorisés ou les orphelinats.

Nous soutenons un dispensaire et une école gratuits et créés par un prêtre et un moine dans un quartier pauvre de Mandalay. Le dispensaire fonctionne tous les matins grâce à 8 médecins bénévoles et accueille près de 200 personnes chaque jour. Il doit être agrandi prochainement. L’école accueille des orphelins ou enfants dont les parents ne peuvent payer les frais secondaires de l’école (uniformes, livres et cahiers). Un jardin et un compost sera fait en 2015 avec l’école, menés par les professeurs avec le soutien de l’association.