Fiche biographique de Than Shwe

 1933 Naissance à Kyaukse, région agricole de Birmanie centrale. Il termine l’école primaire et entre dans le secondaire en
 1951 La guerre éclate alors qu’il est étudiant. Le 8 décembre 1941, alors que le Japon déclare la guerre à la Grande Bretagne, la BIA, armée fondée par  les Trente Camarades , prend part à l’invasion, dans le but de libérer le pays du colonialisme. Kyaukse est une ville stratégique, où se décide la retraite Britannique jusqu’à Manipur en Inde, menée par Stilwell et les généraux Slim et Alexander. Les Japonais entrent dans la ville qui devient centre d’approvisionnement du Général Kimura (Vice-ministre de la guerre du Japon).1950 : Than Shwe travaille à a poste. Il intègre l’OTS (Officers Training School) à Pyi Oo Lwin      Intégrer l’armée était la seule option de faire une carrière en raison de son niveau d’étude. Les programmes enseignent la tactique des « 4 cuts » destinée à couper les armées rebelles de tout financement, information, nourriture, recrutement  et fonds, comme celle nommée « search fire », consistant à faire feu pour localiser l’ennemi par une riposte puis à laisser monter le mouvement pour mieux le casser.
 1956 Il sert dans l’infanterie, épouse Daw Kyaing Kyaing, d’origine Pa’ O. Le principal ennemi du pays est alors chinois : le parti communiste birman, PCB, soutenu par la Chine, et le KMT chinois, mouvement nationaliste, poussé en Birmanie par l’armée de Mao Tsé Toung.
1957  Il est promu Capitaine, enseigne à l’École centrale des sciences politiques. 1960 : il sert dans le Northern Command dans une unité de guerre psychologique.
 1962  Juillet  : départ dans le Nord de la Birmanie. Le 2 mars 1962, Ne Win prend le pouvoir et fait arrêter tous les membres du gouvernement. Le Président Sao Shwe Thaike  mourra en prison. Le Conseil Révolutionnaire met en place le « Burmese way of socialism ». L’armée réprime les manifestations. La lutte contre le PCB et les minorités ethniques s’intensifie. Exécutions arbitraires, viols, déplacements de populations deviennent habituels, selon Human Rights Watch, Amnesty international, Christian Solidarity worlwide, Earth Rights international et Global Witness.
 1967/1968 Il sert dans le Nord, dans la 77e Division d’infanterie. Le Nord de la Birmanie est une région difficile d’accès à l’armée birmane, où le PCB tenait ses positions.
 1971/ 75 affectation à la 88e Division de l’infanterie légère (État Shan) et commande 5 compagnies.Promu Lieutenant  colonel en 1972. En avril 1974, survient la mort de U Thant, ex-Secrétaire général de l’ONU, point de départ des manifestations d’étudiants, de la répression et de la fermeture des écoles et des universités jusqu’en 1975. Les manifestations reprennent dès la réouverture.
 1977  il est Commandant divisionnaire de la 88e Division d’infanterie légère.  8 000 hommes sont sous ses ordres. La division va combattre le PCB dans l’état Shan sans aucune victoire.
1980 Il est promu Brigadier général. Mars : élections au Comité central du BSPP (4e congrès du parti).
 1987/88  Le mécontentement monte après la 3e démonétisation le 5 septembre 1987. Les manifestations démarrent, puis la répression. Ne Win démissionne en juillet 88. Than Shwe se cloitre dans sa maison. La répression du 8 août 88 fera 3 000 morts.  27 juillet 1988 : Than Shwe est nommé Ministre adjoint de la Défense. Émergence d’Aung San Suu Kyi qui devient très vite une menace pour le régime.
1989  Voyage  en Chine. La délégation achète pour 1,4 milliard $ d’armement.
 1990  Le 27 mai 1990, la LND remporte 392  sièges sur 447 (82 % des sièges). Les militaires  gardent le pouvoir. Coup d’état militaire le 18 septembre.
1993  23 avril : il est élu Président du SLORC, cumule cette fonction avec celle de Premier Ministre jusqu’en  2003. Il succède à Saw Maung. 
2006 Mariage de sa fille. Le coût de la cérémonie est évalué à 3 fois le budget du Ministère de la santé (pays classé 190 sur 191 par l’OMS). Les cadeaux de mariage sont évalués à US $ 50 millions. Nay Shwe Thway Aung , petit fils préféré accompagne Than Shwe inspecter les troupes, et donne des conseils à son grand-père. Il étudia à Singapour ; après son échec à la Nanyang Technological University of Singapour, il rentre à Rangoon. En 2008, impliqué dans une affaire de drogue, Than Shwe proteste des problèmes causés à son petit-fils.
2011 Than Shwe se retire de la scène politique, continuant à jouer un rôle.

4 de ses filles ont eu un poste au Ministère des Affaires étrangères :

Khin Pyone Shwe, mariée au Brigadier (Général Thein Naing dirigeant la base de Mingaladon Air-Force), a travaillé à l’Ambassade de Birmanie en Suisse. Kyi Kyi Thit et Aye Aye Thit Shwe ont travaillé à l’Ambassade de Singapour. Thandar Shwe a travaillé à l’Ambassade de Birmanie en Chine (a épousé Zaw Phyo Win, Consul à Kunming) .